Un accompagnement en investissement immobilier

Un accompagnement en investissement immobilier

La volonté des Français de se constituer un patrimoine qui leur permettra de générer un complément de revenus. De nombreux investisseurs font désormais le choix de déléguer leur recherche à des experts de l’investissement immobilier.

Pour répondre à cette demande croissante, plusieurs start-ups comme Locateams, spécialisée dans la région Sud, ont développé des solutions clé en main afin d’accompagner les investisseurs dans leur projet immobilier. Pourquoi peut-il être pertinent de faire appel à ces sociétés spécialisées ? Réponse en 5 points.

1. Gagner du temps et accéder à des biens « off-market »

La première mission de ces entreprises consiste à dénicher le bon bien en fonction de votre cahier des charges. Ces spécialistes de l’investissement s’appuient généralement sur un réseau de partenaires locaux leur permettant de vous proposer des biens off-market (« hors marché ») auxquels vous n’auriez pas eu accès en effectuant une recherche sur les sites immobiliers classiques.

Dans un marché tendu ou les biens au bon prix se négocient parfois en quelques heures, faire appel à ces spécialistes de l’investissement vous permettra donc de gagner un temps précieux et d’avoir accès à des biens de qualité.

2. S’appuyer sur les conseils d’un expert pour investir au bon endroit

La réussite d’un projet immobilier repose avant tout sur le choix de l’emplacement car celui-ci influera sur trois éléments décisifs :

  • Le risque de vacance locative : Aussi ambitieux soit-il, vous devrez quoiqu’il arrive continuer à honorer le remboursement des mensualités, ainsi que le paiement des charges et de la taxe foncière !
  • La plus-value potentielle en cas de revente : Il est essentiel d’avoir une vision à long terme en achetant un bien susceptible de prendre de la valeur avec le temps. C’est pourquoi, il est souvent préférable d’investir intelligemment qui vous permettront de réaliser une plus-value conséquente en cas de revente.
  • La liquidité du bien : la liquidité d’un bien reflète son potentiel de rapidité de vente. Des évènements imprévus et les aléas de la vie pourraient vous conduire à devoir mettre en vente votre bien plus tôt que vous ne l’aviez envisagé.

3. Éviter les mauvaises surprises au sein de la copropriété

Au-delà de l’emplacement, ces spécialistes de l’investissement clé en main jouent également un rôle de conseil en vous informant précisément sur l’état de l’immeuble lorsque vous achetez un bien en copropriété.

Dans le but d’identifier les travaux réalisés, en cours ou à prévoir (et donc à budgéter), mais aussi à s’assurer qu’il n’y ait pas de procédures en cours ou encore que les montants des contrats relatifs à l’entretien de l’immeuble soient cohérents. En cas de doute sur l’un de ces points, il est fortement recommandé de contacter directement le syndic pour obtenir plus de précisions.

4. Déléguer la gestion des travaux, l’ameublement et la mise en location

Si les biens à rénover bénéficient souvent d’une décote avantageuse, ils constituent parfois un frein légitime pour les investisseurs qui ne souhaitent pas se lancer dans des travaux, souvent par manque de temps ou encore car ils n’habitent pas dans la ville où se situe le bien.

Afin de remédier à cela, des sociétés comme Locateams ont noué des partenariats avec des artisans, des courtiers en travaux et des entreprises générales de bâtiment dont la mission consiste à rénover le bien de A à Z en fonction de votre budget. Agissant en tant qu’intermédiaire, le spécialiste auquel vous avez confié votre projet d’investissement se chargera de superviser le bon avancement des travaux, mais aussi de la commande et du montage du mobilier, parce que vous avez certainement mieux à faire que de passer votre samedi chez Ikea.

Enfin, Locateams assurent également la mise en place du premier locataire, en réalisant pour vous la mise en ligne de l’annonce et la sélection des locataires.

5. Choisir le bon régime fiscal

Parce qu’il est susceptible d’impacter positivement ou négativement votre rentabilité nette, le choixdu bon régime fiscal est un élément déterminant pour la réussite de votre projet.

Si plusieurs choix s’offrent à vous (location nue ou meublée, régime réel ou forfaitaire), dans bien des cas, le régime le plus favorable sera celui du LMNP au réel dans la mesure où celui-ci vous permettra de déduire l’ensemble des charges liées à l’exploitation du bien (impôts et taxes, assurance, charges de copropriété, intérêts d’emprunt et frais de dossiers etc…) et d’amortir le montant des dépenses de travaux et d’ameublement.

Chaque cas étant particulier, nous vous recommandons de faire appel à un expert-comptable immobilier pour déterminer quel régime fiscal sera le plus adapté à votre situation.

Pour conclure, il peut être pertinent de confier votre projet d’investissement locatif à une société spécialisée pour vous accompagner pas à pas tout au long de votre projet immobilier. Et n’oubliez pas de vous assurer que la société dispose d’une véritable présence physique !

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.  En savoir plus